Big Drop : bières sans alcool

logo big drop bières sans alcool

 

La boite à houblon vous présente son interview avec la brasserie Big Drop. Une brasserie pas comme les autres, puisqu’elle s’est spécialisée dans la fabrication de bières sans alcool*. Brassées dans le comté de Suffolk en Angleterre, c’est avec plaisir de vous amener une seconde fois dans ce magnifique pays.

*La dénomination “bière sans alcool” est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1.2% en volume, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation.

———————————————————-

Interview Big Drop X La boite à houblon

Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

L’idée d’une entreprise de brassage ne fabriquant que de la bière sans alcool a été motivée par le changement de style de vie des fondateurs de BIG DROP (par exemple la paternité) et la frustration de ne pas trouver de bonnes options de bière sans alcool.

Avec le célèbre brasseur Johnny Clayton (ancien brasseur chez Wild Beer Co), Big drop a perfectionné les techniques de fabrication de la bière artisanale sans alcool, sans avoir recours à l’élimination artificielle de l’alcool. Le résultat ne compromet pas le goût et ne dépasse pas 0,5 % d’alcool.

La Big Drop n’utilise pas seulement de l’orge. Elle utilise de l’orge, du seigle, du blé et de l’avoine pour donner des saveurs et des arômes exceptionnels. Nous n’utilisons pas qu’un seul type d’orge. Nous utilisons plus de 20 grains spécialisés dans toutes nos bières. Notre large gamme de bières comprend des Stout, Lager, Pale Ale, IPA, Brown Ale et une DDH IPA. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts.

Big-Drop-fondateurs-James-Kindred-Rob-Fink

Vous fabriquez de nombreux styles, quel est le plus compliqué à fabriquer ?

N’importe quel type de bière lager (bière de fermentation basse). Une lager de qualité est difficile à produire, même avec un fort taux d’alcool, alors essayer d’en produire à 0.5% est extrêmement difficile.

Pourquoi vos bières sont-elles à 0,5 % d’alcool et non à 0 % ?

Nos bières fermentent légèrement. Cela permet de créer des esters et toutes ces petites saveurs supplémentaires qui sont malheureusement éliminés par des pratiques industrielles agressives comme l’osmose inverse que nous ne voulons pas. Fermentation = alcool

Le cidre devient à la mode, envisagez-vous de le fabriquer sans alcool ?

Nous n’avons pas l’intention de fabriquer un cidre sans alcool, mais cela ferait un bon poisson d’avril pour nos clients, merci de nous avoir donné l’idée.

Face Flying GIF - Find & Share on GIPHY

Vous avez remporté de nombreux prix. Laquelle vous rend le plus fier ?

Ce serait probablement l’un des prix que nous avons remportés contre des cidres forts. Nous en avons fait l’expérience avec notre Paradiso Citra IPA et notre Galactic Milk Stout.
Ces victoires sont particulièrement gratifiantes, car notre mission a toujours été de fabriquer une bière si bonne que l’alcool ne vous manquera pas. Le fait que cela soit mis en pratique montre que nous sommes en train d’accomplir cette mission.

Combien de nouveaux produits sortez-vous par an ?

Nous n’avons pas pour objectif de lancer un nombre spécifique de nouveaux produits par an. Nous aimons notre gamme fixe, car elle dépasse les limites de ce que les gens attendent d’une bière sans alcool. Cependant, nous aimons créer des bières en édition limitée pour renforcer nos références en matière de bière artisanale.

Comment expliquez-vous qu’une bière non alcoolisée puisse être une bonne bière ?

C’est une question de goût. Le taux d’alcool dans une bière ne la rend pas bonne ou mauvaise, c’est son goût qui en décide.

big-drop-craft-lager big-drop-citra-ipa

Comment voyez-vous l’avenir de la bière sans alcool ?

En croissance. De plus en plus de gens recherchent des options sans alcool et c’est aux brasseries comme Big Drop de continuer à prouver que la bière sans alcool peut être aussi bonne (sinon meilleure) que la bière forte.

Est-il possible qu’un jour nous voyions une bière sans alcool à base de brettanomyces ?

Si j’étais cynique, je dirais que certaines d’entre elles sont déjà sur le marché – mais seulement par erreur. La brett est extrêmement agressive lors de la fermentation, ce serait donc un véritable défi de trouver le bon équilibre. Mais il ne faut jamais dire jamais.


Vous pouvez suivre la brasserie artisanale Big Drop sur leur page facebook ou instagram

La boite à houblon remercie Harry Seymour et Johnny Clayton de lui avoir permis de réaliser cet article. Nous espérons que cette présentation vous permettra d’apprécier leurs bières avec une approche différente tout en vous faisant voyager.

A bientôt dans notre cave à bières à proximité de Montpellier !

big-drop-pack-bière-sans-alcool

 


N’hésitez pas à lire notre interview sur la brasserie Peninsula ou encore celui de la brasserie Prizm.