Brasserie Sacrilège : bière vivante

sacrilège

Vous connaissez la brasserie et les bières Sacrilège basées à Montpellier ? Votre cave à bière la boite à houblon va vous la présenter !

Il nous paraissait important de vous parler des producteurs avec qui nous travaillons d’autant plus que c’est une brasserie dont nous référençons les produits à l’année. D’un style bien à eux et pas des plus commun dans le milieu de la bière, nous les laissons s’exprimer au travers de ce questions / réponses dont ils ont volontiers accepté de jouer le jeu.

———————————————————-

Interview Sacrilège X La boite à houblon

sacrilège foudre sacrilège Léo bières sacrilège

Quand et comment débute votre aventure ?
L’idée de monter une brasserie, spécialisée dans les fermentations mixtes et les saisons, germe fin 2019. Le projet avance et on commence à brasser en août 2020, à la Barbote, pour remplir le chai en attendant notre brasserie qui arrivera environ 1 an plus tard.

Qu’est-ce qui vous anime dans la production de bière ?
Si elle est évidente notamment dans le vin, la notion de terroir est plus complexe dans le milieu brassicole et on est très heureux d’essayer d’ancrer nos bières Sacrilège dans notre région.

Comment ou pourquoi travaillez-vous avec vos fournisseurs de matières premières ?
Pour l’apprivoisement de nos matières premières, nous privilégions les ingrédients locaux, mais aussi biologiques et on espère que bientôt toutes nos bières le seront.

Qu’est-ce qu’une bière réussie ?
Nos produits sont vivants, cela peut être une bière qui correspond à nos attentes ou une qui a choisi une route différente, mais qui nous surprend agréablement.

Quelle est votre plus belle réussite  ?
Pour l’instant on est très heureux du chemin que prennent gustativement nos bières de fermentations spontanées et on a hâte de commencer les assemblages.

sacrilège chai sacrilège fermenteur team sacrilège

Qu’est-ce qui vous distingue des autres brasseries ?
Chez Sacrilège, en plus d’effectuer beaucoup de vieillissement en barrique, nous avons aussi choisi de nous concentrer sur la vie présente dans la bière (levures, bactéries) et de mettre en valeur ce que ces micro-organismes peuvent apporter au produit. Nous effectuons donc principalement 3 techniques afin de présenter le terroir microbien dans lequel nous évoluons.
Nos bières fermentent donc soit avec notre mélange de levure maison (en plus de cultures pures issues de laboratoires, ce mélange contient des levures et des bactéries sauvages récoltées localement par nos soins.)
soit naturellement sur les levures indigènes présentes par exemple sur du raisin, ou des plantes de la garrigue,
ou alors, sur le modèle des lambics/gueuzes belges, de façon spontanée grâce à la flore présente naturellement dans l’environnement de la brasserie.

Quelle brasserie est un exemple pour vous ? Pourquoi ?
Nous sommes inévitablement inspiré par les gueuzerie et les brasseries ancestrales belges, mais aussi beaucoup par des brasseries de “farmhouse” plus modernes, notamment aux États unis comme avec Jester King ou en Europe avec Kemker, Cyclic, Antidoot et bien sûr beaucoup par nos amis brasseurs en France qui sont trop nombreux pour être citées.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette aventure ?
La brasserie a véritablement à peine une année d’existence donc l’aventure ne fait que commencer, mais nous avons été marqués et touchés par l’engouement que nos bières ont suscité dès le début.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Avec un peu moins de cheveux pour certains, mais toujours avec la même envie de proposer des bières sèches, pintables et sauvages.

———————————————————-

sacrilège

Vous pouvez suivre Sacrilège sur leur page facebook ou instagram

La boite à houblon remercie la brasserie Sacrilège de lui avoir permis de réaliser cet article. Nous espérons que cette présentation vous permettra d’apprécier leurs bières avec une approche différente tout en vous faisant voyager.

team sacrilège

Le team en photo sur le canapé de gauche à droite, Rémi, Jean, Johan (alternant à la brasserie), Édouard et Léo.

team sacrilège

A bientôt dans notre cave à bières !