Full Circle brew co : bières anglaises

full circle brewery logo

Voici notre 3e interview, est cette fois-ci, nous partons en Angleterre est plus précisément à Newcastle.
Nous vous proposons de faire connaissance avec l’excellente brasserie Full Circle avec Ben Cleary qui en est le fondateur.

———————————————————-

Interview Full Circle X La boite à houblon

full circle brewery full circle  full circle walking on the beach

Qui est Full Circle ?
Full Circle Brew Co est une entreprise âgée de deux ans qui a commencé à vendre de la bière la première semaine du confinement en Angleterre. Nous sommes une entreprise familiale indépendante dans le domaine du vin et nous voulions nous aventurer dans le monde de la bière. Notre nom vient du fait que mes parents possédaient un commerce de vin et que leurs parents possédaient tous deux des pubs, d’où le fait que nous ayons bouclé la boucle en tant que famille. Nous sommes également l’une des entreprises d’alcool les plus durables d’Europe, avec des éoliennes, une flotte de voitures électriques et des panneaux solaires sur tous les toits du site. Notre système de chauffage est innovant, il tire l’eau chaude d’anciennes mines en contrebas pour chauffer nos entrepôts grâce à de grands échangeurs de chaleur.

Quelques chiffres clés sur votre brasserie ?
Nous produisons actuellement environ 22 000 pintes par semaine (environ 12 500 litres) et nous avons connu une croissance exponentielle au cours de nos deux ans et demi d’activité, avec une croissance à deux chiffres depuis le début. Nous sommes passés de 10 à 20 employés en deux ans. Nous avons produit plus de 200 brassins au cours de nos deux premières années.

full circle encanettage fermenteur full circle full circle beer

Avez-vous été touché par le Brexit ?
Le Brexit nous a durement touché, car nous avons vendu environ 70% de notre stock en Europe au cours de notre première année. Les 6 premiers mois du Brexit ont été difficiles avec des commandes sporadiques du continent et des coûts d’expédition considérablement augmentés sans parler des retards. Cependant, cela nous a permis de nous concentrer sur la distribution de notre bière dans notre propre pays. Il était fou que nous vendions plus de stock en Europe qu’en Angleterre ! Nous subissons toujours les conséquences du Brexit, avec une augmentation de la paperasse et des frais de transport, ce qui rend la vente en Europe très difficile et constitue une perspective bien moins intéressante/excitante pour les importateurs.

Nous savons que vous aimez le houblon cachemere, pourquoi ?
Les gens sont surpris de voir que nous l’utilisons dans notre produit phare, la Looper IPA. C’est un houblon très souvent sous-utilisé. Nous pensons qu’il apporte la même qualité que le houblon Amarillo, mais avec un goût beaucoup plus puissant. Disons que vous en avez plus pour votre argent !

Quelle est votre plus grande réussite ?
En plus d’avoir survécu au COVID et au BREXIT, nous sommes très fiers des prix prestigieux que nous avons remportés ces dernières années :

💪 Meilleure IPA du pays avec Looper IPA – SIBA Business Awards 2022
💪 National Community Engagement Award – SIBA Business Awards 2022
💪 Top 10 des nouvelles brasseries dans le monde – Rate Beer 2020
💪 Best Newcomer – Beer52 2020

full circle alex full circle hop fermenteur full circle

Qu’est-ce qui vous distingue des autres brasseries ?
Il a toujours été très difficile de trouver notre argument de vente clef, mais au final c’est de vous faire boire une bière au moins aussi bonne que la dernière. Nous sommes très exigeants et nous ne mettons pas sur le marché une bière que nous ne pensons pas être excellente. Nous sommes spécialisés dans le vieillissement de bières en fûts de vin, en raison de notre lien avec notre entreprise mère. Je pense qu’il y a une énorme opportunité sur le marché, car peu de brasseries s’intéressent à cet art. Nous faisons actuellement vieillir des bières dans des fûts de Bordeaux et de Porto.

Quelle brasserie est un exemple pour vous ? Pourquoi ?
Dès le départ, notre objectif était de devenir une brasserie comme North Brewing, basée à Leeds, dans le nord de l’Angleterre. Ils ont été un des leaders dans l’industrie florissante de la bière artisanale en Angleterre et un acteur majeur dans la culture bière des Anglais au fil des ans. Leurs produits sont également excellents ! Ils ont réussi à trouver une position idéale pour vendre à la fois aux indépendants et aux grands supermarchés, avec un minimum de réactions négatives. North a également remporté le prix de la meilleure IPA du pays en 2019 et c’était toujours un rêve pour nous de gagner ce prix, ce que nous avons fait en deux ans, un moment vraiment unique pour moi et mon brasseur en chef, Alex !

Comment est perçue la scène brassicole française en Angleterre ?
Honnêtement, nous n’avions jamais réalisé que la France avait une industrie artisanale aussi florissante. Je visite la Dordogne presque chaque année et j’ai tendance à boire de la Jupiler et de Leffe, car c’est tout ce que nous pouvons trouver ! Notre exportateur français est rapidement devenu celui à la croissance la plus rapide en Europe, ce qui montre vraiment l’intérêt que les Anglais ont pour la bière française. Espérons que le nombre d’excellentes brasseries artisanales en France progresse encore dans les années à venir.

Comment voyez-vous le marché actuel de la bière artisanale ?
Depuis notre création, nous avons dû modifier notre business plan presque chaque semaine pour faire face aux règles et réglementations en constante évolution autour du COVID. Nous espérions une année normale en 2022, mais avec les énormes problèmes liés à l’invasion russe et à la crise du coût de la vie, le marché devient vraiment très sombre. Surtout dans l’un des marchés les plus compétitifs du Royaume-Uni, avec plus de 2500 brasseries dans notre seul pays. Cependant, pour rester sur une note positive, c’est l’un des secteurs les plus passionnants et les plus créatifs dans lequel travailler et nous nous sentons vraiment privilégiés d’en faire partie. C’est un espace tellement amusant et collaboratif où vous travaillez en étroite collaboration avec vos concurrents pour créer de nouvelles bières et recettes passionnantes afin de développer votre propre marque.

full circle team tap room full circle fermenteur full circle

Une histoire à nous raconter ?
Nous avons développé une bière inspirée de notre chef brasseur, appelée “Longues jambes blanches de l’espoir”. Il arrivait souvent au bureau après avoir fait de la gym avec le plus petit des shorts courts. Il était notre rayon de soleil tout au long de la crise covid et nous avons conçu une bière qui reflète son rôle intégral dans notre croissance. Inutile de dire qu’il a de très longues jambes blanches ! Et bien qu’il ait maintenant des problèmes de cheveux, il avait une coupe mohawk en léopard au début de la vingtaine (d’où la touche graphique)

full circle long white leags of hops

Question bonus : Quelle question auriez-vous aimé que nous vous posions ? 😉 Quelle est votre réponse ?
Quelles brasseries nous ont donné envie de nous lancer sur le marché de la bière artisanale ?
La brasserie Kernal à Londres et Deya à Cheltenham ont toujours produit certaines des meilleures bières du pays.

———————————————————-

 

full circle team full circle team full circle mide or machine

Vous pouvez suivre Full Circle sur leur page facebook ou instagram

La boite à houblon remercie la brasserie Full Circle de lui avoir permis de réaliser cet article. Nous espérons que cette présentation vous permettra d’apprécier leurs bières avec une approche différente tout en vous faisant voyager.

Bonne nouvelle, vous pourrez les retrouver au Beer Love Fest à Montpellier lors du grand final. Rendez-vous le samedi 17 septembre 2022 aux halles tropisme.

A bientôt dans notre cave à bières !


N’hésitez pas à lire notre interview sur la brasserie Sacrilège ou encore celui de la brasserie Prizm