Interview avec le Père Noël

Bonjour à tous. Vous n’êtes plus sans savoir que nous diffusons des articles “interview” sur différentes brasseries françaises et internationales depuis plusieurs mois.
À l’approche de Noël, nous nous sommes demandé quel type d’interview nous pourrions bien faire. Quelque chose d’original, mais surtout une exclue que personne ne pourrait avoir mis à par nous, La boite à houblon !
Nous avons donc épluché nos contacts. Ami, ami d’ami, parents, relations pro, fournisseurs, etc..

Notre pote Serge avait LE bon contact. L’email du père Noël ! Il l’avait dépanné un soir de Noël alors qu’il était en galère (changement du filtre à particule.. vous voyez le truc.) Bref, nous nous égarons.

Du coup, nous avons sauté sur l’occasion pour le contacter et connaitre ses préférences en matière de bières. À notre surprise générale, il a gentiment accepté notre invitation d’interview au travers d’un question-réponse par email (cela aurait été trop long par lettre postale)

La suite, nous vous la racontons ci-dessous.

———————————————————-

Interview Père Noël X La boite à houblon

+ Père Noël, pourrais-tu te présenter ?

On me nomme le père Noël, mais en vrai je m’appelle Nicolas De myre (vous pouvez m’appeler Nico).
Je suis né vers 270 après Jésus Christ. J’ai commencé à me faire une réputation en 1863 dans un journal new-yorkais puis une célèbre boisson gazeuse connue est arrivée en 1931 et là je me suis mis à vraiment taffer !
Depuis tout ce temps, je suis celui qui distribue les cadeaux sous votre sapin tous les 25 de décembre. C’est un peu vite résumé, je sais…

père noel snow renne traineau

 

+ Ok, alors Nico, abordons un sujet qui nous tient au coeur, la bière. Nous savons que tu es un vrai beergeek, mais comment es-tu en arrivée là ?

Oui, c’est vrai, j’étais un beergeek avant que le mot n’existe ! Il faut dire qu’à mon époque la bière existait déjà. Sa consommation a commencé en -8000 av JC. Me concernant je ne trouvais pas la Cervois trop ouf, mais bon on faisait avec ce qu’on avait. En 540 l’Abbaye bénédictine de Montecassino a commencé à élaborer de meilleur breuvage. Je tiens à remercier St Hildegard Von Bingen (1098-1179) qui a démocratisé l’ajout de houblon dans les bières pour qu’elles puissent se conserver plus longtemps (ça m’a permis de ne pas rentrer avec le traineau à vide si vous voyez ce que je veux dire).
Je vous passe la naissance de la brasserie Weihenstephan en 1040, Pasteur et les levures, pour connaitre les bières que vous connaissez aujourd’hui.

+ Quelles brasseries sont un exemple pour toi ?

Weihenstephan comme indiqué plus haut, car cette brasserie développe d’excellentes bières et qu’elle existe toujours aujourd’hui. Je pourrais vous citer plein : Anosteké, Hill Farmstead, Thiriez, Dieu du ciel, The bruery, … Je tiens d’ailleurs à féliciter le département de l’Hérault dans lequel vous résidez, car vous avez un excellent patrimoine brassicole.

+ Quel est votre moment préféré pour boire une bière ?

Je dirais que c’est après avoir fini ma livraison de cadeau de l’année. Se faire péter une bière avec tous mes potes lutins, c’est génial. De bons moments de partages (avec modération tout de même).

dog noel lutin père noel biere

+ Un accord met et bière à nous proposer ?

Un civet de renne sauce poivrade avec une Lupulus Hibernatus. Mais non, je déconne, j’aime trop ces bêtes-là pour en manger.
Je dirais une buche de Noël glacée avec une bière pêché mortel de Dieu Du Ciel !

+ Une histoire à nous raconter ?

Un jour entre le 24 et 25, j’arrive dans une maison où je me vautre par la cheminée. Le début de la soirée commencé mal jusqu’à ce que je m’assoie à table pour vérifier que je ne m’étais rien cassé. À mon grand étonnement, sur la table ne m’attendait pas une orange avec un verre de lait. J’ai eu le droit à un chocolat 95% cacao avec un milk stout à O% ! J’étais aux anges.

+ En tant que buveur de bière depuis des millénaires, une idée du style de bière du futur ?

Difficile à dire. Peut-être des bières à partir de végétaux fabriqués en labo. Avec une variété de houblon générant uniquement de la lupuline.

+ As-tu déjà brassé ?

Bien entendu. Au début du 18e siècle, je brassais sur du petit matos, petite pico maison bricolée dans mon garage. Puis j’ai agrandi jusqu’à pouvoir fournir la fabrique à kdo. J’y ai passé pas mal de temps, ce qui m’a valu quelques échauffourées avec mère Noël.

mére noel

+ Du coup, as-tu déjà fait des collabs ?

Un stout aux œufs en chocolat avec le lapin de pâque
Une ambrée à la citrouille avec Freddy Krueger
J’en passe et des meilleurs.

Ne les cherchez pas, elles n’ont jamais été commercialisées.

+ Question bonus : Quelle question auriez-vous aimé que nous vous posions ? 😉 Quelle est votre réponse ?
Ai-je joué un rôle dans la bière de Noël ?
La réponse est oui. C’était simplement un prétexte pour boire des bières plus fortes !


Vous pouvez tenter de suivre le père Noël sur facebook ou instagram

La boite à houblon remercie Nico et Serge de lui avoir permis de réaliser cet article. Nous espérons que cette présentation vous permettra de continuer à rêver de la magie de Noël !

A bientôt dans notre cave à bières à proximité de Montpellier !


N’hésitez pas à lire notre interview sur la brasserie Gekko ou encore celui de la brasserie Fraugruber.